Accueil, Beauté, DIY

SOS Soleil : Mes huiles essentielles et végétales

Coucou vous,

Première balade, premier barbecue et premier saut dans la piscine  = 1er coup de soleil, pas encore en vacances mais ayant profité du pont du 14 juillet pour m’accorder quelques jours sous le soleil, je suis rentré à Paris le dimanche soir avec déjà quelques petites marques de bronzage, mais surtout des jolis coups de soleil malgré mes badigeonnages de crème toute la journée… et oui la peau de blanche neige n’est pas votre allié l’été,  ni même l’hiver d’ailleurs car trouver un font de teint n’est pas une mince affaire mais on s’éloigne du sujet.  😉 Du coup, de retour à ma petite vie parisienne, j’ai profité d’un petit passage (solde oblige) sur mes sites chouchou pour mes petites recettes home-made ( LCA Aroma /Aroma Zone / Eona Lab )  pour recherche quelques recettes et astuces SOS Soleil pour m’aider dans ma lutte… et comme je suis sympa 😉  j’ai décidé de les partager avec vous. N’oubliez pas qu’il est important pour prend soin de votre peau, de votre bronzage ( pour frimer au bureau à la rentrée) et surtout de lutter contre les coups de soleils pendant les vacances. Mais assez de recommandations, voici quelques recettes simples avec juste quelques huiles essentielles et végétales pour un budget mini 😉 ….

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Hydratation : Car Le soleil, le sable et le sel sont les pires ennemis de la peau. Il est très important d‘hydrater votre peau en plus de vos soins habituels :

  • L’huile d’Amande Douce qui permet d’avoir une peau parfaitement douce et hydratée ! Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes dans votre crème de soin.
  • L’huile de Macadamia qui elle est très nourrissante et  permet d’adoucir et d’hydrater en profondeur. Petit bonus, elle permet de lutter contre les vergetures.
  • L’huile essentielle de Bois de rose est un régénérant cutané.  Elle permet d’aider à réparer les tissus cutanés. Quelques gouttes dans de l’huile végétale d’Amande douce et vous avez le combo parfait pour vous hydrater 😉

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Bronzage : Pour avoir un beau bronzage, il est important de bien préparer sa peau avant et après toute exposition au soleil. Le hâle préservera ainsi toute sa beauté et la peau sa vitalité même après les vacances.

Recette d’huile sèche après-soleil à l’huile essentielle d’ylang ylang :

  • 50 ml d’HV de noix du Brésil
  • 15 gouttes d’HE d’ylang-ylang
  1. Versez l’huile essentielle d’ylang-ylang dans un flacon d’HV de noix du Brésil.
  2. Massez cette huile délicatement parfumée sur l’ensemble du corps.

Recette de préparation au bronzage au macérât huileux de carotte :

  • 100 ml de macérât huileux de carotte
  • 100 gouttes d’HE de géranium rosat
  1. Massez sur l’ensemble du corps, le macérât huileux de carotte en cure d’1 mois avant le plein soleil.
  2. Continuez à votre retour de vacances pour entretenir votre bronzage.

Pour un teint californien après seulement quelques expositions au soleil, vous pouvez compter sur deux huiles essentielles idéales pour le bronzage :

  • L’huile essentielle de Carotte  est idéale pour prendre soin de sa peau. En plus de régénérer les tissus et d’éliminer les imperfections, elle booste et prolonge le bronzage ! Quelques gouttes à rajouter dans votre protection solaire habituelle.
  • Huile essentielle de Bergamote  permet d’ aider à bronzer tout en soulageant les éventuels dégâts causés par le soleil. Elle s’utilise en application cutanée, mélangée avec une huile végétale  à la vertu hydratante telle que l’Amande douce.

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Coup de soleil :Pour calmer, apaiser, réparer la peau après un coup de soleil, massez la synergie aromatique aux huiles essentielles cicatrisantes et apaisantes très délicatement sur la zone concernée. 

Apaiser un coup de Soleil avec les huiles essentielles :

  • 80 gouttes d’HE de lavande fine
  • 50 ml d’huile de millepertuis
  1. Verser 80 gouttes de l’huile essentielle dans l’huile de millepertuis.

Soulager un coup de Soleil avec les huiles essentielles :

Apaiser avec les eaux florales :

  • 50 ml d’EF de camomille
  • 50 ml d’EF de lavande
  • 25 ml d’EF de rose
  • 25 ml d’EF de menthe poivrée

Dans un flacon de 150 ml, mélangez les eaux florales. Appliquez sur le coup de soleil 2 fois par jour des compresses généreusement imbibées de ce mélange.

Soigner avec les huiles essentielles :

  • 2 ml d’HE de lavande aspic
  • 4 ml d’HV de millepertuis
  • 4 ml d’HV de calendula

Dans un flacon de 10 ml, mélangez l’huile essentielle de lavande aspic et les huiles végétales. Appliquez quelques gouttes localement, 4 à 5 fois par jour le 1er jour, puis 2 à 3 fois par jour les 2 jours suivants.

Il existe également quelques huilles essentielles pour vous aider :

  • L’huile essentielle de Lavande aspic : Grâce à ses bienfaits cicatrisants, calmants et sédatifs, l’huile essentielle de Lavande Aspic va vous aider à traiter la brûlure. Elle s’utilise pure sur le coup de soleil.
  • L’huile essentielle de Tea-tree : En tant qu’huile radio-protectrice, l’huile essentielle de Tea-tree peut apaiser la sensation de douleur causée par le coup de soleil. Elle s’utilise en synergie avec l’huile essentielle de Niaouli, directement sur la brûlure.

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

J’espère que ses quelques recettes vous aideront pour passer de bonnes vacances et pour lutter contre les effets néfastes du soleil sur votre peau. Surtout n’oubliez pas de vous protéger avec des indices ++ même si le ciel est gris et que le soleil ne se montre pas car il est toujours là. Encore une petite chose, les recettes sont tirés d’ouvrages professionnels ou pour le public, de sites internet de référence en aromathérapie et confirmés par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et en cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consultez un médecin ou votre pharmacien conseil avant toute utilisation d’une huile essentielle. Les filles c’est important, je ne voudrais pas que votre peau réagisse mal et provoque des réactions ou autres alors attention avec les huilles essentielles, ne pas les utiliser chez les enfants, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent,… 

Sur cette petite recommandation, il en faut bien une à chaque fois, je vous souhaite de bien profiter de vos vacances, même si pour moi, j’ai encore quelques semaines avant de mettre les pieds en éventail et surtout je sais que le blog est un peu au ralenti en ce moment, je suis accro à Pokemon Go, dans les cartons pour faire de la place dans l’appart et organiser au mieux la rentrée et … je ne vous dis rien de plus mais je bosse sur un nouveau petit projet pour le blog 😉 Allez des bisous…. et BONNES VACANCES

* Source : Anne Laure Jaffrelo – 25 huiles essentielles pour presque tout faire / LCA Aroma / Aroma Zone / Eona Lab 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply