Accueil, DIY

Mon 1er Shibori avec Idéal Teinture

Hey coucou vous,

Alors comment allez vous avec ce joli soleil ? Nous on pense investir dans un second ventilateur pour lutter contre la chaleur dans l’appartement, mais on va pas ce plaindre 😉 Pour commencer cette nouvelle semaine (oui elle commence encore un mardi), j’ai eu envie de vous proposer un petit DIY… Il y a quelques semaine lors d’une soirée presse avec l’agence Terre de roses, j’ai pu découvrir la marque Idéal et surtout la technique du Shibori.

Alors pour faire simple, le shibori est une technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu. Elle est aussi connue sous les termes de tie & dye, de chiné à la branche ou de renoué (merci wikipédia).Bref lors de cette soirée nous avons pu découvrir quelques techniques, mais surtout la marque nous a mis au défi de réaliser un shibori

Après plusieurs semaines a me demander comment faire, j’ai décidé de me lancer en commencer sur un t-shirt que j’ai légèrement taché en fessent la cuisine un soir donc plutôt que de m’en servir en torchon, j’ai décider de faire un test des techniques apprises 😉 Et le résultat, je vous laisse juger 😉


Du coup, j’ai décider de relever le défi de la marque en réalisant un shibori sur le coussin que nous avion reçu. Et puis comme le résultat est sympa enfin à mon goût, je vous propose un petit pas à pas pour le réaliser aussi 😉

 

♡♡♡♡♡ Matériel ♡♡♡♡♡

Une taie d’oreille blanche en coton
Un kit de teinture Idéal
Du sel fin
Une bassine d’eau chaude
Quelques élastiques

Pensez à utiliser des gants et un tablier.

♡♡♡♡♡♡ Réalisation  ♡♡♡♡♡♡

1/ Installez-vous confortablement avec l’ensemble du matériel à disposition (c’est important)
2/ Plier votre taie d’oreiller en deux, puis encore en deux
3/ Enrouler des élastiques ou ficelle sur votre tissu
4/Dans un récipient (non alimentaire), mettre 5 à 7 litres d’eau très chaude, ajoutez 400g de sel fin et videz les 2 barquettes
5/ Bien remuer afin de dissoudre le tout
6/ Humidifier votre tissu
7/ Faire tremper (30 minutes) en remuant
8/ Sortez le linge et rincez-le à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire
9/ Faire sécher
10 / Le tour est joué

Faites sécher à l’abri du soleil ou ai sèche-linge.
Nettoyez le récipient avec de la poudre à récurer ou de l’eau de javel diluée, si nécessaire. Par la suite, évitez tout usage alimentaire de ce récipient.
PS: Lors des 2 ou 3 lavages suivants la teinture, il est conseillé de laver les textiles teints séparément ou avec d’autres pièces de la même couleur.  Ensuite, ils pourront être lavés avec le reste de votre linge.

♡♡♡♡♡♡ Mon défi Coussin Shibori   ♡♡♡♡♡♡

J’espère que ce petit DIY vous donne envie de le réaliser, moi ça me motive vraiment à reprendre « SamediyByMo » et vous proposer encore plus de DIY.

Bisous Bisous

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

N’hésitez pas à vous abonner au blog et à me dire si vous aimez ou pas cet article et surtout ce que vous aimeriez lire ici.
Je vous embrasse !

Mor’s ♡

On se retrouve ici aussi :
Facebook / Twitter / Instagram

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. cathy

    20 June 2017 at 17 05 21 06216

    j’aime beaucoup, c’est très beau

  2. Helena

    10 August 2017 at 13 01 10 08108

    Pour une première, je trouve que le résultat est vraiment réussi ! Tu me donnes envie de tester ce DIY afin de customiser mes vieux t-shirts. J’aimerais bien essayer pour créer un look un peu hippie.

Leave a Reply