Beauté

A la découverte de l’aromathérapie

Coucou vous,

“Bonjour Mesdames, ah monsieur aussi. Si je vous dis  l’Aromathérapie…Que pouvez-vous me répondre ?” Humm Morgane les yeux et la bouche grands ouverts. Rien, personne… Voilà comment le cours a commencé.  Il y a quelques jours j’ai eu la chance d’être invitée par Aroma-Zone à un cours pour découvrir l’aromathérapie et les 10 huiles essentielles d’urgence à avoir dans sa maison ou dans son sac. Au programme deux heures de cours théoriques avec Aude Maillard, Docteur en Pharmacie et aromathérapeute reconnue afin de découvrir l’aromathérapie, les huiles essentielles, les effets et leurs utilisations.

La découverte commence… Pendant 1 heure, Aude très pédagogue au passage car je ne suis toujours pas une très très bonne élève, nous explique la fabrication des huiles essentielles, vous saviez vous que pour parler d’huiles essentielles il faut que celle ci soit extraite par distillation et que ça ne représente que 5 % d’une plante généralement, on parle aussi des voies d’administration (bouche, peaux, nez), des propriétés des huiles essentielles, de comment les utiliser (pure ou avec une huile végétale) j’en profite pour comprendre le mot synergie, on y découvre les informations importantes à décrypter sur les flacons ( le nom de la plante en latin, l’organe producteur, le terroir, le chénotype et la notion de 100 % pure et naturelle), les erreurs à ne pas faire comme mettre de l’huile dans l’eau (alors oui pour beaucoup c’est logique, mais pour moi c’est une vraie découverte, je crois que j’aurais dû mieux suivre mes cours de sciences au lycée 😉 la première heure se termine sur la liste des huiles et des différents dangers qu’elles peuvent provoquer comme des allergies, des réactions voire des brulures sur la peau,….

Sans interruption, alors que ma vessie crie SOS laisse-moi ma petite pause, on entame la deuxième heure avec les 9 huiles indispensables pour remédier aux urgences du quotidien 😉   Au moment de l’énumération de la liste, j’ai d’abord pensé à un petit cours de cuisine, mais non non je n’avais pas changé de cours, j’étais toujours à la découverte de l’aromathérapie… Mais ne nous égarons pas, voici ce que j’ai pu découvrir.

Camomille romaine, une petite goute dans votre crème de jour, votre peau sensible vous dira merci, mais ce n’est pas tout, en cas de stress elle sera votre meilleur remède

Estragon en cuisine elle sublime nos babines, mais elle est également au top 1 des huiles essentielles pour les allergies de l’été en cure avant et pendant elle vous évitera certains désagréments 😉

Hélichryse italien, un très joli nom redoutable pour les hématomes et les contusions, quelques gouttes sur un bleu toutes les 15 minutes pendant 1 heure et vous éviterez le dégradé de bleu.

Laurier noble, quand la noblesse nous aide pour les infections cutanées telles que les plaies infectées, les panaris… bref un super antalgique

Lavande aspic, son odeur du sud nous sauvera en cas de piqures d’insectes venimeux comme les abeilles après avoir retiré le dard, elle vous soulagera et évitera les gonflements, mais ce n’est pas son seul atout en cas de brulure après être bien resté sous l’eau quelques gouttes pour éviter les dégâts

Menthe poivre, attention c’est une huile qui doit être utilisée avec précaution, car elle a une forte vertu anesthésique mais en cas de nausées, de digestions difficiles elle sera votre allié.

Origan compact : en cuisine comme en huile essentielle, son odeur vous aidera à  combattre les infections bactérienne et virale.

Ravintsare pour passer l’hiver sans encombre, cette petite huile sera votre protecteur contre la grippe, le rhume et même la gastro avec ses agents protecteurs.

Tea three :  Désinfectant de taille en cas de petits bobos elle sera très utile et pour les problèmes bucco-dentaires quelques gouttes sur le dentifrice et bye bye la mauvaise haleine ;- )

Voilà ce que j’ai pu retenir de ce petit cour sur l’aromathérapie, je vous le conseille vraiment. Attention avant d’utiliser des huiles essentielles,  il est important d’avoir des notions car certaines peuvent être vraiment très dangereuses (Cannelle, menthe, …) . Dans mon article, je ne vous parle pas des modes d’admission des différentes huiles car je ne veux pas commettre d’erreurs et vous apporter de mauvais conseils. Il est vraiment important de vous renseigner sur les moyens d’admission de celles-ci et si oui ou non vous pouvez les utiliser.

Après le cours, je me suis laissé tenter par quelques huiles pour le quotidien comme le tea tree ou la camomille qui aujourd’hui m’accompagne partout 😉

Et vous les huiles essentielles vous en penser quoi ?

Pour en  savoir plus sur le cours et Aroma-Zone

*Cours offert par Aroma Zone

aromatherapie_aromazone_morsblog 1 aromatherapie_aromazone_morsblog 2 aromatherapie_aromazone_morsblog 4 aromatherapie_aromazone_morsblog 5 aromatherapie_aromazone_morsblog 6 aromatherapie_aromazone_morsblog 3
aromatherapie_aromazone_morsblog 8 aromatherapie_aromazone_morsblog 11

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply