Mode

Le Bikini fête ses 69 ans à Molitor

Dimanche, le bikini a fêté ses 69 ans et j’y étais 😉 En effet, il y a 69 ans, le plus célèbre des maillots de bain est né… et oui le 5 juillet 1946, le bikini était présenté pour la toute première fois lors d’un défilé à la piscine Molitor.  Le 5 juillet 2015, il est à nouveau sous les projecteurs dans ce lieu mythique le temps d’une rétrospective à l’occasion du Salon International de la lingerie et du Swimwear à Paris.Les modèles mythiques de Louis Réard, de Esther Williams et tous les autres sont à l’honneur le temps d’une soirée pour notre plus grand plaisir 😉

Pour la petite histoire : 

Louis Réard qui tenait la boutique de lingerie de sa mère près des Folies Bergères et avait constaté que les femmes baissaient leur maillot de bain pour mieux bronzer, inventa le bikini (un mini-triangle pour le soutien-gorge et une culotte minuscule dévoilent la poitrine et laissent les fesses et les hanches nues) et le présenta pour la première fois à Paris le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor porté par Micheline Bernardini, une danseuse nue bien connue du Casino de Paris.

L’arrivée du bikini est explosive …Le bikini devient un nom commun en même temps qu’un phénomène de mode. Ce fut un choc culturel et le sulfureux maillot de bain fut même interdit sur certaines plages en Europe .

Pour la petite info, le nom de « Bikini » en référence à l’atoll du même nom sur lequel, cinq jours auparavant, avait eu lieu un test nucléaire. Il espérait que l’effet de mode de ce nouveau produit serait comparable à celui de l’explosion qui venait d’avoir lieu. Mais il fallut attendre la fin des années 50’ pour qu’il soit adopté par les stars de cinéma et devienne synonyme de séduction et de sex-appeal, gagnant progressivement en popularité et constituant un des plus grands phénomènes de mode.

Quelques dates clefs :

  • 5 juillet 1949 : Le bikini est pour la 1ère fois présenté lors d’un défilé à la piscine Molitor
  • En 1956:  Brigitte Bardot rendit le bikini populaire dans le film Et Dieu… créa la femme dans lequel elle le portait en toile vichy.
  • En 1959 : Le Bikini est élu « vêtement de l’année » par le magazine Vogue.
  • En 1962, l’actrice Ursula Andress en fait un succès mondial dans le film James Bond 007 contre Dr. No.

 

Bikinimolitor_morsblog1 Bikinimolitor_morsblog3 Bikinimolitor_morsblog4 Bikinimolitor_morsblog6 Bikinimolitor_morsblog7 Bikinimolitor_morsblog9 Bikinimolitor_morsblog10 Bikinimolitor_morsblog11 Bikinimolitor_morsblog12 Bikinimolitor_morsblog13 Bikinimolitor_morsblog15 Bikinimolitor_morsblog16 Bikinimolitor_morsblog18 Bikinimolitor_morsblog20 Bikinimolitor_morsblog21 Bikinimolitor_morsblog22 Bikinimolitor_morsblog23 Bikinimolitor_morsblog24 Bikinimolitor_morsblog25

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply